Vous faites attention à votre santé et vous évitez de vous exposer à des substances nocives ? Vous avez entièrement raison ! Mais votre literie est-elle, également, sans danger ? La Literie Bottz, spécialiste en matelas de grande qualité, vous explique l’importance d’opter pour des matériaux naturels pour votre literie.
Matelas en matériaux naturels et sans produit chimique
L’urgence de prendre soin de l’environnement et les effets avérés ou supposés de certaines substances sur le corps humain poussent l’ensemble des secteurs à inscrire son activité dans un cadre plus durable. Celui de la literie ne fait pas exception.
Dans le contexte actuel, le confort et la résistance ne sont plus les seuls critères qui déterminent la qualité premium. Le prix d’une literie de qualité reflète aussi son caractère naturel.
Literie Bottz travaille avec des entreprises belges et européennes qui se montrent attentives à l’utilisation de matériaux naturels en privilégiant, par exemple, les colles à base d’eau plutôt qu’à base de solvants.
Quel est le matelas le plus écologique ?
Un matelas en véritable latex s’avère le plus naturel. Le latex est un matériau élastique élaboré par transformation d'un suc végétal produit par l’hévéa. Attention de choisir un matelas en latex naturel, car il peut être, également, synthétisé par polymérisation à partir de dérivés pétroliers.
Certains matelas haut de gamme sont recouverts de matériaux naturels comme la laine, le lin, la soie, le coton.
De plus, il est possible d’acheter une literie naturelle en choisissant, par exemple, une couette et des oreillers en plumes et en duvet. Un protège-matelas en fibres naturelles et du linge de lit durable représentent, également, une bonne solution.
Quelle composition de matelas est à éviter ?
L’essentiel consiste à éviter les matelas à bas prix ayant subi de multiples traitements pour les protéger de l’humidité ou du feu. Certains des produits utilisés présentent en effet un danger :
- Le formaldéhyde : cet antifongique et antibactérien peut provoquer des irritations des muqueuses ou des allergies.
- Le triclosan : ce biocide largement utilisé depuis plusieurs décennies risque d’entraîner une résistance des bactéries.
- Les retardateurs de flammes bromés : ces produits protègent les matelas du feu, mais ils sont soupçonnés de jouer un rôle de perturbateurs endocriniens et de provoquer des retards de développement.
Avantages d’un matelas naturel
Un matelas en matériaux naturels haut de gamme vous offre la garantie d’un sommeil réparateur et de l’absence de produits nocifs.
Il est d’ailleurs tout à fait possible de garder une literie saine sans avoir recours à des produits chimiques. Pour l’entretenir, il suffit d’aérer votre matelas de manière régulière.
Bénéficiez des conseils de professionnels pour choisir votre nouvelle literie naturelle
Vous vous demandez quels matériaux choisir pour bénéficier d’un lit le plus naturel possible afin de préserver votre santé et la planète ? Les experts de Literie Bottz se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire en ligne.