Entretenir son matelas ou sa couette n’est pas une chose à laquelle on pense systématiquement. Cependant, il est important d’adopter certains gestes pour une meilleure hygiène de votre linge de lit. Bottz, votre magasin de literie de qualité, vous en dit plus.
Nettoyer sa literie pour la conserver plus longtemps
Entretenir son matelas, sa couette ou son linge de lit permet de leur garantir une meilleure durée de vie, mais c’est aussi plus sain pour l’hygiène de votre chambre à coucher. Il est clair que nettoyer sa literie est indispensable pour les personnes allergiques, mais pas seulement. Cela permet également d’éliminer les mauvaises odeurs, la transpiration, la poussière qui s’accumule plus qu’on ne le pense.
Conseils pour l’entretien de votre matelas
Le matelas n’est pas l’élément de literie le plus simple à nettoyer. Cependant, quelques astuces simples peuvent prolonger sa durée de vie et vous permettre de garder votre chambre saine :
- Retourner la face du matelas : il est conseillé de retourner son matelas à chaque changement de saison. En effet, le fait de le retourner sur son autre face permet de conserver son élasticité, ainsi que d’exposer à l’air libre le côté qui a pu absorber l’humidité durant quelques mois ;
- Pivoter la tête et les pieds du matelas : ici, on ne parle pas de retourner le matelas, mais bien de rotation. En effet, quatre fois par an, il est bon de le faire pivoter en sa longueur afin d’éviter les affaissements à certains endroits ;
- Nettoyer de temps en temps : en cas de taches, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des produits pouvant être utilisés sur votre matelas. Si les taches sont tenaces, comme le sang par exemple, il est préférable de les traiter directement à l’eau froide (l’eau chaude accélérant la coagulation).
Comment entretenir sa couette et son linge de lit ?
Pour entretenir votre literie et garder une bonne hygiène, il est important d’aérer vos draps pour laisser l’humidité s’évacuer. Tous les jours après votre réveil, il est nécessaire d’aérer votre chambre et de laisser votre couette pliée en deux, une dizaine de minutes, de sorte que l’air puisse circuler autour de votre matelas et de votre linge de lit.
En ce qui concerne le nettoyage de votre couette, il faut tout d’abord se référer aux annotations de son étiquette. Si c’est une couette synthétique, vous pouvez la laver tous les mois. Si c’est du vrai duvet à l’intérieur, il n’est pas nécessaire de le faire plus d’une fois par an. Lors de son passage en machine, insérer quelques balles de tennis dans le tambour permettra de garder une bonne répartition du rembourrage.
Une housse de couette et un protège-matelas permettent bien sûr d’apporter une protection supplémentaire à votre literie. Ces quelques conseils vous permettront de garder votre literie plus longtemps, de préserver le confort initial de votre matelas et d’éviter que certaines zones ne restent comprimées ou trop humides.
Intéressés par d’autres conseils à propos de l’entretien de votre literie ?
Contactez votre boutique Bottz, spécialisée en literie de qualité, via le formulaire en ligne ou par téléphone. Nos vendeurs expérimentés se feront un plaisir de répondre à vos questions.