Il est primordial d’investir dans une literie de qualité. Ce choix s’avère souvent très positif pour la santé. La Literie Bottz, spécialiste en matelas premium, vous explique comment protéger votre literie et votre matelas.
Utilisez un protège-matelas ou un surmatelas
La première mesure à prendre pour protéger sa literie et prolonger sa durée de vie consiste à utiliser un protège-matelas et un drap-housse.
Le protège-matelas offre de nombreux avantages pour garantir un sommeil confortable et une protection accrue de votre matelas. Tout d'abord, il agit comme une barrière contre les taches, les liquides renversés et les accidents. En enveloppant votre matelas d'une couche imperméable, il prévient les dégâts qui pourraient l'endommager. De plus, le protège-matelas contribue à protéger votre matelas de l'usure quotidienne, des acariens, des allergènes et de la poussière. Il assure, ainsi, un environnement de sommeil plus hygiénique. Enfin, le protège-matelas est facile à entretenir, car il est généralement lavable en machine, ce qui permet de maintenir une literie propre et fraîche.
Une housse de matelas déhoussable ne suffit pas à protéger sa literie
Certains matelas sont aujourd’hui munis d’une enveloppe déhoussable. Cela offre indéniablement des avantages en matière d’entretien, puisque cette housse est lavable, mais il ne s’agit pas d’une protection à proprement parler. Même dans ce cas, il est donc préférable de bien protéger son matelas.
Prolongez la durée de vie de votre matelas en aérant
L’humidité est le premier ennemi de votre matelas. Pour y faire face, rien de tel que d’aérer son lit et sa chambre. Pensez à ouvrir la fenêtre 15 minutes par jour : faire baisser le taux d’humidité de l’air ambiant est important. Maintenez aussi la température de la chambre autour de 18°C. En effet, les acariens adorent la chaleur et l’humidité.
Comment protéger son matelas efficacement ?
Retourner le matelas de manière régulière participe à l’entretien de sa literie et son matelas en favorisant l’évacuation de l’humidité et en évitant les affaissements.
Pendant les 2 premiers mois, il est même conseillé de procéder à cette opération 2x/semaine. Ensuite, 1x/3 mois peut suffire. Pour plus de facilité, retenez que vous devez le retourner à chaque changement de saison.
Lavez régulièrement le linge de lit
Des draps et des taies propres participent à l’hygiène de la literie. Le fait de les laver régulièrement permet donc, également, de prolonger la durée de vie de votre matelas.
Demandez conseil à un spécialiste pour savoir comment protéger votre literie
Chez Bottz, nous proposons exclusivement des produits de grande qualité car il nous semble donc essentiel d’investir dans son sommeil. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de protéger votre matelas, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire en ligne.