Choisir une literie antiacarienne est fondamental si vous souffrez d’allergies. Matelas, housses ou couettes antiacariennes jouent un rôle à la fois de traitement et de prévention contre les bactéries et autres allergènes. La literie Bottz casse le mythe à propos des literies dites « antiacariennes ».
Votre literie « antiacarienne »
En réalité, il n’existe pas exactement de literie antiacarienne. Ces petites bêtes prolifèrent dans nos textiles quels qu’ils soient ! Certaines enseignes vendent des matelas traités « antiacariens », mais sachez que les principes actifs du produit chimique (parfois allergisant lui aussi) perdent en efficacité avec le temps.
Une literie qui limite le plus la présence d’acarien est une literie de qualité supérieure, protégée de housses, régulièrement lessivées.
Linge de lit efficace contre les acariens
Le linge de lit qui offre la plus grande efficacité contre les acariens est composé de matières naturelles et biologiques. C’est le cas des textiles tels que la soie et le coton. Leurs propriétés respirantes permettent d’aérer rapidement vos housses et couettes antiacariennes.
Éviter les allergies dues au matelas
Afin d’éviter que votre matelas ne soit envahi d’acariens, privilégiez les points suivants :
- Composition anti-allergène comme le latex ou la mousse viscoélastique à mémoire de forme ;
- Housse de matelas en textile naturel, amovible et lavable en machine à 60 °C ;
- Fonction réversible « été-hiver » qui régule la température selon les saisons.
Quel sommier privilégier contre les acariens ?
Les sommiers à lattes assurent une très bonne ventilation. Privilégiez un sommier adapté et un lit assez élevé pour assurer un brassage d’air constant et limiter les colonisations d’acariens dans votre matelas.
Les effets néfastes des literies « antiacariennes »
Les couettes, housses ou matelas traités antiacariens ne s’avèrent, donc, pas plus efficaces que les fibres naturelles. Ils sont colonisés par les acariens en quelques jours malgré tout. Ils retiennent et accumulent de grandes quantités d’allergènes inhalées par la personne allergique. On fait référence aux tissus synthétiques suivants :
- Les matériaux cirés ;
- Les textiles non tissés comme le polypropylène ;
- Les tissus imperméabilisés avec du téflon ;
- Les membranes de polyuréthane ;
- Les literies traitées avec de l’ion d’argent.
Réflexes pour lutter efficacement contre les acariens
En traitement ou en prévention contre les acariens, vous pouvez effectuer les gestes d’entretien réguliers de votre literie :
- Évitez que votre matelas ou votre couette ne prennent l’humidité ;
- Aérez quotidiennement votre chambre à coucher ;
- Lavez les housses, taies d’oreiller et draps de lit chaque semaine à 60 °C ;
- Prenez les poussières dans votre chambre et passez l’aspirateur sur votre matelas ;
- Aspergez votre matelas avec un répulsif à base d’huiles essentielles (eucalyptus ou lavande).
Contactez la literie Bottz
Pour lutter contre les allergies et profiter d’un sommeil sain, la literie Bottz vous propose un vaste éventail de matériel de lit de qualité sur son magasin en ligne. Spécialisés en literie haut de gamme, nos conseillers vous aident à choisir le matelas anti-allergiques qui correspond à votre sommeil. Pour plus d’information, appelez-nous ou remplissez notre formulaire de contact en ligne