Choisir la bonne densité du garnissage de votre couette d’hiver est essentiel pour le confort de votre sommeil lors des mois les plus froids de l’année. Il est parfois difficile de faire un choix parmi les nombreuses options disponibles sur le marché, c’est pourquoi la Literie Bottz, boutique spécialisée en literie, vous donne tous ses conseils pour sélectionner le bon grammage de votre couette en hiver.
Qu’est-ce que le grammage d’une couette ?
Le grammage d’une couette se rapporte à la densité du garnissage isolant utilisé à l’intérieur, et est exprimé en grammes par mètre carré. C’est une mesure qui permet d’indiquer la quantité de duvet présente dans la couette.
Plus un grammage est élevé, plus la couette est épaisse, offre de la chaleur à son utilisateur, et est recommandée pendant les périodes plus froides. Tandis qu’un grammage plus léger convient aux saisons les plus chaudes ou aux personnes préférant une couette plus aérée.
Le choix dépend généralement des préférences individuelles et des conditions climatiques. Ne négligez pas non plus l’aspect qualité de votre oreiller pour vous offrir un maintien idéal de votre nuque.
Quel grammage choisir en hiver ?
Vous vous posez certainement la question de savoir quel grammage de duvet prendre en hiver ? Lorsque cette saison approche, vous ressentez généralement le besoin de changer votre couette, et de sélectionner un duvet plus chaud et douillet. Le grammage a donc toute son importance lors de ce changement, car il vous permet d’évaluer l’épaisseur idéale de votre édredon pour qu’il vous donne bien chaud.
Idéalement, nous vous conseillons un grammage entre 200 et 300 g/m². Cependant, si vous êtes une personne très frileuse, optez pour une couette avec un poids supérieur à 300 g/m².
Notez toutefois que les couettes sont composées de différentes matières, ce qui fait que leur grammage peut différer en fonction de l’une ou l’autre composition. Par exemple, si vous avez le choix entre une couette naturelle composée de plumes et une couette synthétique, la première demande davantage de matière pour un duvet bien chaud que la seconde. La plupart du temps, les matières légères sont très isolantes et vous permettent de garder un bel indice de chaleur sans être lourde.
N'oubliez pas que le grammage de la couette définit son poids, plus il est élevé, plus la couette est lourde.
La couette 4 saisons, une solution pour toute l’année
Si vous ne souhaitez pas investir dans une couette avec un grammage spécial hiver, vous avez la possibilité de prendre une couette 4 saisons. Ce duvet est en fait composé de deux couettes avec chacune un grammage différent. Cette solution polyvalente vous permet d’assembler vos deux parties et d’obtenir une couette bien chaude pour l’hiver, et de retirer une partie si vous souhaitez une couette plus légère pour les autres saisons.
Vous devez donc choisir votre couette de qualité selon la saison et le confort recherché.
Envie d’en savoir plus sur le grammage de couette ?
La Literie Bottz se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant le choix de grammage de votre couette en hiver. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne.