Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil dans un lit confortable ! Pour cela, la couette compte autant que le matelas. Mais la question se pose : pour quelle couette opter ? Devez-vous privilégier la couette naturelle ou synthétique ? La Literie Bottz, expert en couette de lit premium, vous explique les différences entre les deux et comment faire votre choix.
Composition de la couette naturelle
La couette naturelle est composée d’un garnissage d’origine naturelle et d’une enveloppe en coton, en satin, en toile baptiste ou encore en soie, textile naturel, également. Il existe un grand nombre de matières qui peuvent entrer dans sa fabrication, et pas seulement du duvet, des plumes et des plumettes.
Il existe des couettes naturelles :
- En duvet ou plumes de canard ;
- En duvet ou plumes d’oie ;
- En laine de mouton.
Pourquoi privilégier une couette naturelle ?
La thermorégulation et la régulation de l’humidité sont les deux principales qualités de la couette naturelle. Elle sera mieux adaptée pour les personnes ayant tendance à grelotter ou à transpirer la nuit. Cette caractéristique de la couette naturelle permet par ailleurs d’éviter la prolifération des acariens.
Le duvet naturel a la réputation historique et universelle de préserver une chaleur constante tout au long de la nuit, et ce n’est pas démérité. Le duvet (ainsi que la laine) est l’un des meilleurs isolants thermiques dont on puisse rêver. Le coût sera en revanche plus élevé que celui d’une couette synthétique.
Vous pouvez toujours demander conseils à un spécialiste en literie pour bien choisir votre couette et oreiller. Vous connaitrez alors un meilleur confort lors de votre sommeil !
Nettoyage de la couette naturelle
Étant donné qu’elle est composée de matériaux nobles et fragiles, il est préférable de la faire entretenir par un professionnel. Un nettoyage dans les règles lui permettra de conserver ses qualités et son gonflant pendant de nombreuses années.
Caractéristiques de la couette synthétique
Faciles à entretenir, les couettes synthétiques sont aussi plus abordables que les couettes naturelles.
La matière principale de leur garnissage est une fibre creuse en polyester, mais il existe plusieurs variétés et qualités de fibres. Elles sont, selon les cas, plus ou moins isolantes, respirantes, aérées, etc. Les fibres creuses siliconées, par exemple, glissent les unes sur les autres et se rapprochent de la sensation du duvet.
Enfin, ce n’est pas parce qu’une couette est synthétique qu’elle est néfaste à la santé ni à l’environnement. Il existe des fibres de polyester recyclées qui sont par conséquent plus écologiques encore que les couettes de composition naturelle.
Nettoyer une couette synthétique
Les couettes synthétiques sont moins fragiles que les couettes naturelles. Si votre machine supporte un volume et un poids élevé (pensez qu’elle sera gorgée d’eau à la fin du cycle), vous pouvez parfaitement la laver vous-même !
Besoin de plus d’informations ? Demandez à l’équipe de la Literie Bottz !
Il est important de bien choisir sa couette et son oreiller pour trouver un sommeil de qualité en toute saison ! Demandez conseil à nos spécialistes experts pour choisir votre literie de rêve ! Remplissez notre formulaire de contact pour demander un devis gratuit sans engagement ! Ou rendez-vous sur notre boutique en ligne !