L’heure est venue de changer votre matelas, mais vous craignez de vous tromper. La Literie Bottz, spécialiste en matériel de lit de qualité, vous explique l’importance de pouvoir tester votre matelas pendant plusieurs jours avant de confirmer votre achat.
Pourquoi est-il important de tester son matelas pour s’assurer de faire le bon choix ?
Comment savoir quel matelas est fait pour moi ?
Il existe de nombreux types de matelas qui se distinguent, notamment, par le matériau utilisé (latex, mousse à mémoire de forme, etc.) et le niveau de fermeté.
Votre choix doit dépendre de trois éléments principaux :
- Le rapport poids/taille ;
- La position de sommeil (ventre, dos ou côté) ;
- La tendance à transpirer.
Pour vous aider à choisir, la Literie Bottz a développé un outil qui détermine le type de matelas qui vous conviendrait le mieux.
Comment tester un matelas ?
Vous vous dites peut-être qu’il est impensable d’acheter un matelas en ligne sans avoir pu l’essayer au préalable. Il est vrai qu’en magasin, vous avez la possibilité de vous allonger pendant quelques minutes pour avoir une idée du confort apporté par le matelas. Mais cela suffit-il pour savoir s’il est réellement fait pour vous ? Sans doute pas.
Comment peut-on dès lors tester un matelas ? La meilleure manière consiste à dormir dessus pendant plusieurs nuits et d’avoir la possibilité de l’échanger s’il ne vous convient pas. C’est pourquoi la Literie Bottz vous propose une garantie de 30 nuits. Vous disposez d’un délai d’un mois pour tester votre nouveau matelas.
Trucs et astuces pour tester un lit
Lorsque vous vous couchez sur le côté, enfoncez votre coude dans le matelas. Le matelas doit être suffisamment ferme pour opposer une certaine résistance.
Restez sur le côté pendant quelques minutes en essayant de vous relâcher au maximum. Prêtez attention aux points de pression afin de sentir si la sensation est douloureuse. Si c’est le cas, le matelas est sans doute trop ferme.
Si lorsque vous vous allongez sur le dos, votre main peut passer dans le creux du dos, c’est aussi le signe d’une trop grande fermeté du matelas.
Si vous éprouvez des difficultés à changer de position, votre matelas est peut-être trop souple ou présente une mémoire de forme trop importante pour vous.
Comment savoir si on possède un "mauvais matelas" ?
Pour savoir si on possède un matelas inadapté, cela demande un peu de temps. Vous dormiez sans doute auparavant sur un matelas fatigué et déformé. Il faut donc prendre le temps d’apprivoiser votre nouvelle literie et les premières nuits peuvent vous laisser perplexe. Mais au bout de quelques jours, il est probable que vous ne puissiez plus vous en passer.
En revanche, si au bout de deux semaines, vous avez mal au dos tous les matins, cela signifie probablement qu’il est préférable d’échanger votre matelas. C’est pour ce genre de cas que la possibilité d’effectuer un test avant l’achat d’un matelas se révèle cruciale.
Vous souhaitez bénéficier des conseils de professionnels pour limiter le risque d’erreur lors de la commande de votre matelas ?
La Literie Bottz se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire en ligne.