Choisir un matelas pour son enfant peut-être assez complexe. Comment savoir quelle taille et quel type de matelas choisir ? Votre magasin Bottz, spécialisé en literie de qualité, vous conseille quant au choix d’un matelas pour votre adolescent.
Quel type de matelas choisir pour votre enfant ou adolescent ?
Les enfants ne sont, généralement, pas compliqués en ce qui concerne le sommeil. Ils ont, souvent, la capacité de s’endormir partout lorsque la fatigue s’installe. Pour un premier matelas, il n'est pas nécessaire de sélectionner le modèle dernier cri. En effet, un enfant n’a pas la même morphologie ni le même poids qu’un adulte. Il a, donc, besoin de moins de soutien, car la pression exercée sur le matelas sera moins forte.
Cependant, une literie neuve et convenable est essentielle pour lui offrir des nuits réparatrices pendant toute sa période de croissance. Mais quel type de matelas choisir pour lui offrir un soutien idéal ?
- Le matelas en mousse : ce modèle de matelas tout à fait convenable pour les jeunes de moins de 30 kg. Ce matériau confortable est tout à fait efficace pour maintenir la posture d’un enfant pendant son sommeil et s’adapte parfaitement à sa morphologie. Néanmoins, il est indispensable de compléter cette literie avec un sommier à lattes pour proposer une aération suffisante ;
- Le matelas à ressorts ensachés : ce type de matelas est un investissement intelligent à long terme. Cette configuration en ressorts ensachés est idéale pour le maintien d’un enfant, de ses huit ans jusqu’à l’âge adulte ;
- Le matelas en latex : cette matière n’accumule pas l’humidité et permet une aération efficace du matelas. C’est un bon choix pour les enfants aux tendances allergiques ;
- Le matelas à mémoire de forme : s’il y a bien un type de matelas à éviter pour vos enfants en pleine croissance, c’est le matelas à mémoire de forme. Très utile et bénéfique pour les adultes, ce genre de matelas réagit en fonction de la chaleur corporelle. Les enfants ayant une plus grande tendance à transpirer que les adultes, le matelas va venir entourer le corps de votre enfant, celui-ci ne trouvera, donc, pas facilement une position de sommeil qui lui convient.
Comment choisir un matelas pour son enfant : longueur, largeur et épaisseur ?
Au niveau de la taille et de l’épaisseur du matelas pour votre enfant, tout va dépendre de sa morphologie. La taille d’un lit basique est généralement de 190 cm. Bien sûr, si vous lui achetez directement un lit de cette longueur, il ne sera plus nécessaire de le changer avant une dizaine d’années. Mieux vaut viser large plutôt que de devoir réinvestir dans une literie complète au bout de quelques années seulement.
Concernant la largeur, il est possible d’opter pour 70 ou 120 cm. Tout dépend, également, de l’espace que vous avez dans votre maison. Au niveau de l’épaisseur, il est recommandé d’opter pour un matelas de minimum 16 cm pour garder un confort optimal.
Pour bénéficier de conseils personnalisés, rien de mieux que vous rendre directement dans un magasin spécialisé en literie où les nombreux professionnels vous guideront dans vos choix.
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de matelas ?
Contactez Bottz, votre commerce spécialisé en literie qualitative, via le formulaire en ligne ou par téléphone. Nos vendeurs spécialisés se feront un plaisir de répondre à vos questions.