Un point important à ne pas négliger lors de l’achat d’un nouveau matelas de qualité est la garantie proposée par la boutique. Ce service doit permettre l’échange ou le retour de la marchandise si celle-ci ne convient pas. Mais il existe des garanties dégressives… Les conseillers de la Literie Bottz vous en disent un peu plus sur le sujet.
La garantie d’un matelas : à quoi sert-elle ?
Être attentif au type de garantie d’un matelas est important lors du choix d’une nouvelle literie. Il serait dommage, en effet, de passer de mauvaises nuits durant plusieurs années ! La plupart des marques proposent des garanties qui peuvent durer entre 2 et 5 ans, voire 10 ans en fonction des produits et de l’enseigne.
Attention, cependant, que toutes les garanties ne se valent pas et la plus longue n’est pas forcément la meilleure. Il est donc bien important de vérifier les conditions d’échange e de retour en cas de problème. Il ne faut, notamment, pas sous-estimer les avantages de bénéficier d’un service après-vente dans le choix de votre literie.
Garanties dégressives pour les matelas
Parmi les subtilités à connaître sur le sujet, il est important de savoir s’il s’agit d’une garantie dégressive. La plupart des grandes enseignes proposent des garanties de 5 ans, mais ce n’est pas si simple que ça…
Une garantie dégressive tient compte de la dégradation du produit au fil du temps et ne couvre pas réellement le matelas en totalité. Si la garantie dégressive est sur 5 ans, par exemple, il se peut que celle-ci vous couvre totalement le produit les deux premières années seulement. À partir de la troisième, vous devez fournir une contribution de 30 %, et de plus en plus au fil du temps (50 % au bout de 4 ans, 80 % au bout de 5 ans, par exemple). Certaines garanties de matelas n’incluent pas les frais de transport et administratifs après les premières années.
Comment faire fonctionner la garantie d’un matelas ?
Afin de faire fonctionner la garantie d’un matelas, il faut disposer de son certificat et de la preuve d’achat. La garantie dépend aussi de la qualité du service après-vente et de la date d’achat de votre literie.
Certaines enseignes proposent une garantie satisfait ou remboursé durant un laps de temps après l’achat. La literie Bottz propose d’essayer votre matelas 30 nuits. Durant cette période et en cas d’insatisfaction, il est possible de l’échanger sans frais (à l’exception de la différence de prix éventuelle entre les deux produits).
Ensuite, la durée de la garantie conditionne les modalités de celle-ci, surtout si elle est dégressive. Faites attention, donc, à bien réviser les conditions, d’autant plus si elle est de longue durée. Chez Bottz, outre la garantie légale de deux ans, les matelas sont garantis en fonction de leur collection (Premium : 3 ans, Exclusive : 5 ans, Prestige : 7 ans) et permettent le retour du matelas. La garantie Bottz est non dégressive, sous condition d’avoir également acheté le sommier auprès de l’enseigne.
Vous souhaitez obtenir des précisions sur la garantie de votre matelas ?
Pour tous ceux qui souhaitent obtenir des informations à propos de la garantie de leur matelas, n’hésitez pas à contacter par mail ou par téléphone la literie Bottz.