Mentions légales et conditions générales de vente
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Conditions générale de vente
Conditions Générales de Vente
1. Identification du Vendeur
Nom de l’entreprise : SRL BOTTZ
Siège social : Quai des Ardennes 102, 4031 Angleur
Numéro d'entreprise : 0692.761.132
Numéro de TVA : BE0692.761.132
Coordonnées : 0032 4 287 75 41 – info@bottz.be
2. Champ d’Application
Les présentes conditions générales de vente (CGV) régissent toutes les ventes de literie et matériel de literie effectuées par la SRL BOTTZ (ci-après dénommé "le Vendeur") tant en BtoB (vente aux professionnels) qu’en BtoC (vente aux consommateurs). En passant commande, le client accepte sans réserve les présentes CGV.
3. Produits
Les produits commercialisés par le Vendeur sont décrits et présentés avec la plus grande exactitude possible. Cependant, des erreurs ou omissions peuvent apparaître, le Vendeur ne saurait être tenu responsable pour de tels écarts. Les photographies et illustrations n’ont qu’une valeur indicative.
4. Commandes
Toute commande passée par le client est ferme et définitive dès paiement de l’acomptesollicité par le Vendeur. Le Vendeur se réserve le droit de refuser ou d’annuler une commande en cas de litige avec le client, de solvabilité insuffisante, ou de rupture de stock.
5. Prix
Les prix des produits sont indiqués en euros, toutes taxes comprises (TTC) pour les ventes aux consommateurs et hors taxes (HT) pour les ventes aux professionnels. Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les frais de livraison, de montage ou autres services sont facturés en supplément et précisés avant la validation de la commande.
6. Paiement
Le paiement de la commande s’effectue comptant selon les modalités reprises ci-après, en totalité, et sans escompte, au moment de la conclusion du contrat de vente. Aucun délai de paiement ne sera accordé, sauf accord écrit préalable entre les parties. Les paiements peuvent être réalisés par virement bancaire, carte de crédit, ou tout autre moyen de paiement accepté par le Vendeur. La livraison des produits ne sera effectuée qu'après réception effective du paiement intégral par le Vendeur. En cas de non-paiement à la date convenue, le Vendeur se réserve le droit de suspendre ou d'annuler la livraison des produits commandés. Acompte : pour les bons de commande/les factures dont le total est supérieur à 500 € TVAC et concernant uniquement des biens de mesures standards, 30% minimum de la valeur totale TVAC sont payables au moment de la conclusion de la vente, par virement bancaire, carte de débit ou en espèces (max. 3000 € TVAC). Pour les bons de commande/les factures concernant un ou plusieurs biens sur-mesure, dont le total est supérieur à 500 € TVAC, le montant minimal d’acompte est de 50% du montant total TVAC. Pour les bon de commande/les factures inférieurs à 500 € TVAC, la totalité du montant doit être payée à la conclusion de la vente. Solde : le paiement du solde s’effectue par virement bancaire ou en espèces (maximum 3000 € TVAC) au plus tard au moment de la livraison. Si, sur demande du client, la livraison a lieu dans un délai supérieur à 30 jours calendrier après la notification de réception au client, un second acompte de 80% du solde restant sera facturé, payable au grand comptant par virement bancaire, le solde sera payable à la livraison par virement bancaire ou en espèces (maximum 3000 € TVAC). Sauf stipulation contraire, aucune marchandise ne sera laissée chez le client sans paiement
intégral. En cas de défaut sur un bien livré et non expressément mentionné par écrit sur le bon de commande au moment de la conclusion de la vente, le client prévient le Vendeur par écrit et peut retenir 30% de la valeur nette TVAC du/des bien(s) concernés. Le solde sera à payer à la clôture du service après-vente par le Vendeur.
7. Réserve de Propriété
Par dérogation à l’article 1583 du Code civil, les biens vendus, livrés ou installés demeurent la propriété exclusive du Vendeur jusqu’au paiement intégral. Nonobstant cette réserve de propriété, tous les risques de perte et de dégâts relatifs aux biens concernés sont transférés au client dès la prise en possession. En cas de non-paiement, le Vendeur pourra exiger la restitution des produits aux frais et risques du client, sans préjudice de tout autre recours.
8. Livraison
Sauf mention contraire écrite sur le bon de commande, le délai de réception mentionné sur le bon de commande est estimé et peut varier en fonction d’éléments indépendants de la volonté du Vendeur mais ne peut dépasser 4 mois à dater de la réception du paiement de l’acompte. En cas de dépassement de ce délai de 4 mois, le Vendeur s’engage à rembourser intégralement les sommes reçues pour la commande concernée à l’acheteur, aucun intérêt ou dommage ne pourra être demandé par le client en plus du remboursement des sommes perçues. Si, sur demande du client et sans mention contraire écrite sur le bon de commande la livraison est effectuée dans un délai supérieur à 30 jours calendrier suivant la signification de réception de marchandise au client, le Vendeur facture 80% du solde restant (art. 6). Passé un délai de 12 mois a daté de la signification de réception de la commande, le client sera sommé par courrier recommandé de s’acquitter sans délai des soldes éventuellement ouverts et d’emporter sa marchandise dans un délai de 10 jours calendrier suivant la réception de l’intégralité des soldes ouverts. Passé ce délai, la marchandise redevient la propriété du Vendeur et aucun remboursement ou indemnité ne pourra être réclamé par le client. C’est au client de s’assurer que les accès au lieu d’installation sont dégagés et qu’il y a suffisamment d’espace pour manipuler la marchandise pour atteindre ce lieu sans mettre en danger la sécurité du service de livraison. Aucune livraison ne sera effectuée à l’aide d’échelles ou de cordes. Si, pour des raisons de sécurité ou de configuration des lieux la livraison n’est pas possible, la responsabilité du Vendeur ne peut être engagée. Sauf stipulation contraire, la marchandise sera alors laissée chez le client contre paiement du solde. Lors de la livraison, le client doit procéder à un examen de la conformité des biens livrés et des passages utilisés pour effectuer la livraison (murs, escaliers, paliers…) et ce en présence de la personne qui effectue la livraison. C’est alors que l’acheteur doit faire valoir ses éventuelles réclamations spontanément lors de la signature électronique de la confirmation de livraison sur l’application de livraison. En cas de livraison dans un immeuble avec ascenseur, c’est au client de s’assurer qu’il est permis d’utiliser l’ascenseur pour monter la marchandise, le Vendeur décline toute responsabilité en cas de non-respect. En cas d’absence lors de la première livraison, un nouveau rendez-vous sera pris dans un délai de 20 jours calendrier, un forfait de 49,90 € TVAC sera facturé. Dans le cas où la configuration des lieux nécessite l’utilisation d’un service d’élévation ou si la livraison doit être effectuée à un étage supérieur au 3ième niveau à partir de la rue, le Vendeur facturera un supplément de 100 € TVAC à l’acheteur pour la mise à disposition du service d’élévation. Si nécessaire, le Vendeur s’occupe des demandes d’autorisation pour l’occupation de la voirie, d’un espace de parking ou de tout autre espace nécessaire à l’installation du service d’élévation, les frais éventuels afférents à ces demandes sont à charge exclusive du client. L’envoi de petits colis (longueur + largeur + hauteur <= 170cm) est facturé 12 € TVAC.
9. Garantie et Conformité
9.1 Généralité
Les produits bénéficient de la garantie légale de conformité et de la garantie contre les vices
cachés. Pour les consommateurs, la garantie légale de conformité est de 2 ans à compter de
la livraison. En cas de défaut avéré, le Vendeur s’engage à remplacer ou à réparer le produit,
ou à rembourser le prix du produit défectueux.
Sont exclus : tout dommage direct ou indirect causé aux biens après la livraison ; les
dommages consécutifs à un incendie, un dégât des eaux, la foudre, un accident, une
catastrophe naturelle ; les défauts causés expressément ou par négligence, par un
traitement non judicieux, un mauvais entretien ou un usage anormal ou non conforme. Le
défaut de conformité doit être signalé dans les deux mois après sa constatation. En cas
d’intervention par un tiers qui n’est pas désigné par le Vendeur, le bénéfice de la garantie est
annulé. Les présentes conditions et restrictions n’affectent pas les dispositions légales en la
matière.
9.2 Garantie extra-légale :
9.2.1 Garantie Confort 30 nuits
Cette garantie concerne uniquement les matelas de mesures standards, et est valable (les
conditions doivent être cumulées) :
• Si le matelas est en parfait état ;
• Sauf mention contraire écrite sur le bon de commande, à l’achat d’un système
de literie (matelas + sommier/boxspring) * ;
• Si le client est en ordre de paiement au moment de la livraison conformément à
l’article 8.
• Si aucune mention contraire écrite sur le bon de commande n’annule cette
garantie ;
Fonctionnement de la garantie : un échange doit être demandé par écrit ou directement en
boutique minimum 10 et maximum 30 jours calendrier après livraison
Le matelas initial peut être échangé maximum 2 fois, la différence de prix éventuelle est à
charge du client et se calcule sur base du prix brut de matelas au moment de la demande
d’échange. Outre la différence de prix, une participation aux frais de livraisons de 49,90 €
TVAC sera facturée au client lors de la validation de l’échange.
Si après l’échange, le client ne souhaite pas conserver le matelas, il peut avertir le Vendeur
par écrit minimum 10 et maximum 30 jours calendrier après livraison du dernier matelas. Le
Vendeur reprendra le matelas et remboursera alors 80% TVAC du matelas repris, si et
seulement si ce matelas est en parfait état, dans la négative, le Vendeur fera une offre de
reprise. La reprise est gratuite.
* Dans le cas où le confort n’apporte pas satisfaction à l’achat uniquement du matelas, un
conseiller du Vendeur soumettra au client plusieurs propositions en fonction de l’état du
sommier.
9.2.2. Garantie 3, 5 et 7 ans
La garantie 3 ans (1 an de garantie extra-légale) s’applique exclusivement aux matelas,
sommiers et boxsprings de la gamme Premium. La garantie 5 ans (3 ans de garantie extra-
légale) s’applique exclusivement aux matelas, sommiers et boxsprings de la gamme
Exclusive, aux stores et tentures, aux fauteuils et canapés et autres produits associés. La
garantie 7 ans (5 ans de garantie extra-légale) s’applique exclusivement aux matelas,
sommiers et boxsprings de la gamme Prestige. Cette garantie est valable uniquement (les
conditions doivent être cumulées) :
• A l’achat d’un système de literie (matelas + sommier/boxspring) ;
• Si aucune mention contraire relative à la résistance des matériaux par rapport
au poids de l’utilisateur n’est mentionnée sur le bon de commande/la facture.
• Si le client est en ordre de paiement au moment de la livraison, conformément
à l’article 8.
• Si aucune mention contraire n’annule cette garantieSont exclus : tout dommage direct ou indirect causé aux biens après la livraison ; les
dommages consécutifs à un incendie, un dégât des eaux, la foudre, un accident, une
catastrophe naturelle ; les défauts causés expressément ou par négligence, par un
traitement non judicieux, un mauvais entretien ou un usage anormal ou non conforme ; les
toiles de tissu de recouvrement, le fil à coudre (coutil sergé de fil), la fermeture à glissière et
tous les éléments dont la bonne tenue est liée aux conditions normales d’utilisation ; les
détériorations volontaires, les phénomènes particuliers d’humidité ou de chaleur (traces de
moisissures…) ; tout produit présentant des tâches de souillure (sang, urine, etc.). Toute
demande d’intervention doit être adressée par courrier recommandé avec accusé de
réception. En cas d’intervention par un tiers qui n’est pas désigné par le Vendeur, le bénéfice
de la garantie est annulé. Cette garantie n’affecte pas les droits dont le client bénéficie en
vertu de la garantie légale. Cette garantie démarre le premier jour de la 3ème année de
l’achat du bien et couvre uniquement :
Pour les matelas : un tassement de plus de 20% de l’épaisseur totale du matelas au niveau
de l’épaule et/ou du bassin, accompagné d’un manque de résilience ;
Pour les boxsprings : un tassement de plus de 15% de l’épaisseur totale du boxspring au
niveau de l’épaule et/ou du bassin, la structure et les traverses.
Pour les sommiers à lattes : les lattes et rotules du sommier.
Les garanties 3, 5 et 7 ans sont des garanties de réparation ou de remplacement contre un
produit comparable ou équivalent, suivant la disponibilité du produit. Le fait que le matelas,
le sommier ou le boxspring soit réparé ou remplacé ne modifie pas la durée de la période de
garantie. La date de début de la période de garantie est toujours la date de livraison du bien
initial. Ces garanties ne sont pas dégressives.
9.2.3. Garantie d’échange oreiller
Cette garantie concerne uniquement les oreillers de mesures standards et est valable :
Si l’oreiller est en parfait état au moment de la demande d’échange ;
Si l’acheteur est en ordre de paiement au moment de la réception de l’oreiller
conformément à l’article 8.
Fonctionnement de la garantie : un échange doit être demandé par écrit, par téléphone ou
directement en boutique, minimum 2 et maximum 10 jours calendrier après réception de
l’oreiller. L’oreiller peut être échangé maximum 3 fois, la différence de prix éventuelle est à
charge de l’acheteur.
Si après un, deux ou trois échanges, l’acheteur ne souhaite pas conserver l’oreiller, il peut
avertir le Vendeur par écrit, par téléphone ou directement en boutique minimum 2 et
maximum 10 jours calendrier après réception du dernier oreiller. Le Vendeur remboursera
alors 70% TVAC de l’oreiller repris, si et seulement si cet oreiller est en parfait état.
10. Retard de paiement
Pour les contrats avec un consommateur
Pour les consommateurs, le premier rappel que le vendeur envoie à l’acheteur pour cause de
facture impayée est gratuit pour les contrats conclus à partir du premier septembre 2023. A
partir de ce premier rappel, l’acheteur dispose de 14 (quatorze) jours calendrier pour réaliser
le payement. Durant cette période, aucun frais et aucun intérêt ne seront réclamés. Après
l’écoulement de ce délai et pour autant que l’acheteur ne se soit pas acquitté de la totalité
du montant dû, le vendeur se réserve le droit de facturer, sans préavis ni délais, une
indemnité forfaitaire et des intérêts de retard visant à compenser le vendeur pour les coûts
du recouvrement amiable de la dette impayée et/ou à dédommager le vendeur pour le fait
de ne pas pouvoir disposer de la somme dans le délai convenu.
L’indemnité forfaitaire ne peut pas excéder les sommes suivantes :
• 20 euros si le montant restant dû est inférieur ou égal à 150 euros ;
• 30 euros augmentés de 10 % du montant restant dû si ce dernier est compris
entre 150,01 et 500 euros ;
• 65 euros augmentés de 5 % du montant restant dû si ce dernier est supérieur à
500 euros (avec un maximum de 2.000 euros).
Les intérêts de retard s’élèvent, quant à eux, à hauteur de 10% (dix pour-cent) par an, calculé
en fonction du nombre de jour de retard et sur base de la somme restant à payer.
Pour les contrats avec un professionnel
Pour les professionnels (B2B), les taux d'intérêt de retard prévu par la loi du 2 août 2002
concernant la lutte contre le retard de paiement dans les transactions commerciales seront
appliqués dès le premier jour de retard et sur base de la somme restant à payer.
En outre, le vendeur a également droit, de plein droit et sans mise en demeure, à une
indemnité forfaitaire de 40 euros pour les frais de recouvrement. Outre ce montant
forfaitaire, le créancier a droit à une indemnisation raisonnable pour tous les autres frais de
recouvrement occasionnés qui dépassent ce montant fixe (comme les frais d’avocat).
11. Retour et Rétractation
En application de l'article VI.47 du Code de Droit Économique, le client ayant la qualité de
consommateur a la possibilité de se rétracter d'un contrat à distance dans un délai de 14
jours ouvrables, dont la période expire de la manière suivante :
Pour les contrats de services, ce délai commence à courir à partir du jour de la conclusion du
contrat ;
Pour les contrats de vente, il débute le jour où le consommateur ou un tiers désigné par lui, à
l'exception du transporteur, prend physiquement possession du bien.
Le client ayant la qualité de consommateur peut utiliser le modèle de formulaire de
rétractation fourni à l'annexe 2 du Code de Droit Économique pour exercer son droit de
rétractation.
Le Vendeur s'engage à rembourser intégralement tous les paiements reçus de le client ayant
la qualité de consommateur, y compris les frais de livraison, dans un délai de 14 jours à
compter de la réception de la notification de rétractation du client.
Le remboursement sera effectué via le même moyen de paiement que celui utilisé pour la
transaction initiale, sauf accord exprès du client ayant la qualité de consommateur pour un
autre moyen de paiement qui n'entraîne pas de frais supplémentaires.
Le Vendeur ne remboursera pas les frais supplémentaires si le client ayant la qualité de
consommateur a choisi un mode de livraison autre que le mode standard moins coûteux
proposé par le Vendeur.
Le client ayant la qualité de consommateur supportera uniquement les coûts directs de
retour des biens, sauf accord contraire.
Le droit de rétractation n'est pas applicable aux cas spécifiques énoncés aux articles 53 et 64
du livre VI du Code de Droit Économique c’est-à-dire les ventes à distance ou signées hors
établissement du vendeur.
12. Clause résolutoire
En cas de non-paiement des factures par le client à leur échéance, le Vendeur peut résoudre
sans intervention préalable du juge la convention par notification écrite, tel que prévu à
l’article 5.92 du Code civil. Le Vendeur aura alors le droit de reprendre les marchandises
livrées sans intervention judiciaire, le cas échéant, en respectant les dispositions de l’article
VI.108 du Code de droit économique. Le préjudice qui résulte de ce droit de résolution est à
charge du client.
Peut entrainer la résolution du contrat, l’inexécution par le client des payements qui sont
adressés ou toutes autres insuffisances dans le chef du client qui rendraient l’exécution du
contrat manifestement plus compliqué. Le contrat peut en outre être résilié dans le cas où le
client ne donne pas suffisamment de garantie quant au cadre de sécurité dans lequel devrait
être exécuté le contrat.
L’article 5.90, alinéa 2 du Code civil est applicable.
La mise en faillite ou sous réorganisation judiciaire du client entraine de plein droit la
résolution du contrat. Dans ce cas, les dispositions de l’article 13 seront applicables
13. Annulation d’une commande
L'annulation d'une commande ou de prestations non encore en cours d'exécution
entrainera l’obligation pour le client de payer une indemnité égale à 10 % (dix pour-cent) du
prix global avec un minimum de 150,00 euros afin de couvrir les frais techniques et
administratifs exposés par le Vendeur.
Si l'exécution est en cours, ce dont le client aura été avisé, l'indemnité sera portée à 80 %
(quatre-vingt pour-cent) du prix global.
Si l'annulation est faite alors que la commande et/ou les prestations sont exécutées, le client
sera tenu d'en payer intégralement le prix dès émission de la facture.
14. Responsabilité
Le Vendeur n'est responsable que des dommages directs causés au client par sa faute ou
négligence prouvée. Il ne sera en aucun cas responsable des dommages indirects tels que
perte de profit, perte de données, ou préjudice commercial. En cas de litige, la responsabilité
du Vendeur est limitée au montant de la commande.
15. Dispositions diverses
15.1. L’illégalité ou la nullité, totale ou partielle, d’une ou de plusieurs clauses de la
convention n’entrainera pas la nullité de l’ensemble de la convention. Les parties s'engagent
à substituer la ou les dispositions frappées de nullités ou d’illégalités par une disposition
équivalente.
15.2. Sans préjudice des dispositions de la présente convention, le client aura droit à une
indemnisation conforme au droit commun si le vendeur ne respecte pas ses obligations
découlant du présent contrat.
Dans le cas d’une relation avec un consommateur au sens du Livre premier du Code de droit
économique, les sanctions applicables au client s'appliquent également eu vendeur.
De même en ce qui concerne les consommateurs, si le Vendeur restait redevable de sommes
envers l’acheteur, ce dernier serait en droit de comptabiliser les intérêts de retard et
indemnités forfaitaires tel que prévu par l’article 10 des présentes conditions générales.
15.3. Pour l’application des présentes conditions générales, le Vendeur souligne qu’il
n’existe aucun déséquilibre manifeste entre les droits et les obligations des parties et au
travers des présentes conditions générales. Le Vendeur est soumis à de nombreux aléas
dont notamment les délais de fourniture de ses propres fournisseurs ainsi que sa capacité de
stock maximale. Les présentes conditions générales tiennent compte de cette situation.
15.4. Aucune des clauses prévues dans les présentes conditions générales ne prévoit la
possibilité pour le vendeur de révoquer unilatéralement ses engagements. Cette possibilité
n’est également pas valable dans le cas où l’exécution des obligations du Vendeur ne
dépendent que de sa seule volonté.
Aucune clause des présentes conditions générales n’a vocation à être qualifié de clause
purement potestative.
15.5. Aucune des clauses des conditions générales ne prévoit le droit pour le Vendeur
d’interpréter unilatéralement les conditions générales ou toute clause d’une convention
unissant les parties.
L’interprétation des présentes conditions générales se fait selon le droit commun, tel que
prévu aux articles 5.64 à 5.66 du Code civil, selon le principe de la primauté de la volonté
réelle.
15.6. Les conditions générales ne prévoient aucune renonciation dans le chef de l’acheteur à
des recours contre le vendeur. Les seules restrictions sont des délais de rigueur qui sont
applicables en matière commerciale et qui ne peuvent être considérées comme une
renonciation à un moyen de recours contre le vendeur.
16. Preuve
Le droit commun du Livre 8 du Code civil reste applicable pour les règles relatives à la
preuve.Les parties reconnaissent la validité des communications et des enregistrements
électroniques comme moyens de preuve pour autant que l’on ne puisse en contester la
fiabilité. Les signatures électroniques sont réputées valables.
17. Propriété intellectuelle
L’ensemble des plans, documents, maquettes ou autres dessins et modèles, quel que soit
leur support ou leur format, figurant sur les documents ou fruit de l’activité générale du
vendeur sont et restent sa propriété. Il n’est donné aucune autorisation, sauf accord
contraire entre les parties, au client de faire usage de ces plans, documents, maquettes ou
autres dessins et modèles. Toute reproduction de ces éléments reste interdite, tant
complète que partielle, à quelque fin que ce soit.
Le client ne peut en aucun cas altérer, modifier, reproduire et exploiter ces éléments sans le
consentement expresse du Vendeur ou celui des détenteurs des marques ou droits attachés
à ces représentations graphiques.
Le Vendeur se réserve par ailleurs le droit de réaliser des reportages photographique ou de
toute autre forme de représentation visuelle de son travail et de ses réalisations afin d’en
faire la publicité dans le cadre de ses activités commerciales.
19. Méthode de résolution des conflits et procédure de réclamation
19.1. Préalablement à toutes instances en justice afin de résoudre un litige qui pourrait
survenir dans le cadre d’un défaut d’exécution du contrat entre le Vendeur et le client, ces
derniers s’engagent à recourir, de bonne foi, à une méthode alternative de règlement des
conflits pour autant que cela reste envisageable selon les circonstances de faits et dans les
limites du cadre législatif en vigueur.
19.2. Pour les réclamations concernant les produits, marchandise et matériaux, il y a lieu
d’appliquer les délais prévus par les présentes conditions générales. Les réclamations
soumises après ce délai ne seront pas prises en compte, et dans ce cas, les commandes et
prestations seront considérées comme définitivement réceptionnée par l’acheteur.
Toute dénonciation doit se faire par écrit et ce dans les délais prévu par les présentes
conditions générales. Les délais prennent cours le jours de la découverte du vice sous peine
de forclusion.
19.3. Pour les réclamations liées à la facture, le client dispose, en tout état de cause, d’un
délai de 14 jours, peu importe sa qualité de consommateur ou de commerçant, à partir de la
réception de la facture pour les soumettre. Si ce délai n'est pas respecté, la réclamation ne
sera pas être prise en compte et le client pourrait, en cas de non-paiement, se voir facturer
les indemnités et intérêts prévus par les présentes conditions générales.
20. Juridiction compétente et droit applicable
En cas de litige, seuls les tribunaux de l'arrondissement de Liège division Liège sont
compétents (Tribunal du siège d’exploitation de la société). Seul le droit belge est
applicable.
18. Traitement des données à caractère personnel personnels
Le Vendeur respecte pleinement le Règlement Général sur la Protection des Données de
l'Union européenne, en abrégé : RGPD (Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et
du Conseil du 27 avril 2016), et s'engage à traiter les données du client conformément à la
législation en vigueur.
A cet égard, le client détient le droit d'accès, de correction, de suppression ou d'opposition à
l'utilisation de ses données personnelles (nom, prénom, coordonnées postales, numéro de
téléphone, adresse électronique, coordonnées bancaires, etc.) à des fins de marketing en
contactant directement le vendeur soit par échange électronique soit par échange
téléphonique ou par tout autre moyen normal de communication.
Les informations fournies par l’acheteur et ainsi collectées par le vendeur sont enregistrées
dans son fichier clients et ne sont utilisées qu’en interne par le Vendeur. Les données à
caractère personnel du client sont stockées de manière sécurisée. L'accès y est limité au
personnel (employés et préposés) autorisé et pout autant qu’un état de nécessité soit justifié
en raison de leur fonction.
L’ensemble des informations collectées sont nécessaires à la conclusion et à l’exécution du
contrat et seront principalement utilisées pour la bonne gestion des relations avec le cliente,
le traitement des commandes et la promotion des services de l’entreprise. Les informations
personnelles collectées seront conservées aussi longtemps que nécessaire à l’exécution du
contrat, à l’accomplissement par l’entreprise de ses obligations légales et règlementaires ou
encore à l’exercice des prérogatives lui étant reconnues par la loi et la jurisprudence.
Les motifs juridiques pour le traitement et l’exploitation des données à caractère personnel
peut également relevé d’une autorisation donnée explicitement par le client et de la
nécessité pour le Vendeur de défendre un intérêt légitime à entreprendre. Dans le cas où
l’acheteur à donner autorisation à un traitement spécifique de ses données à caractère
personnel, le client dispose du droit de retirer à tout moment l’autorisation qu’il a consenti
au préalable.
Dans certains cas, les données à caractère personnel du client peuvent être fournies à des
tiers liés à l’entreprise par contrat pour l'exécution de tâches spécifiques sous-traitées
nécessaires à la gestion des commandes et prestations, sans qu’une autorisation du maître
de l’ouvrage soit nécessaire. L’accès des tiers est limité et sont tenus de respecter la
législation en vigueur sur la protection des données personnelles. Le Vendeur s'engage
également à informer le client en cas de transfert de ses données en dehors de l'Union
européenne, en précisant les garanties mises en place pour sécuriser ces données.
Le Vendeur ne partage pas les données sans consentement, sauf motif légitime tel qu'une
obligation légale ou la lutte contre la fraude.
Les données du client restent stockées aussi longtemps que nécessaire pour maintenir les
relations en cours. Le client peut demander leur suppression en cas de cessation de ces
relations. Le Vendeur peut opposer une conservation étendue de certaines données au
regard des obligation légales prescrites par la loi (comme l’obligation de conservation de
documents comptables).
Le client peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données le
concernant. Le maître de l’ouvrage peut, sous réserve de la production d’un justificatif
d’identité valide, exercer ses droits en contactant le vendeur soit par échange électronique
soit par échange téléphonique ou par tout autre moyen normal de communication.
Dans le cas où le client ne souhaiterait pas recevoir des messages promotionnels et
invitations via courriers électroniques, messages SMS, appels téléphoniques et courriers
postaux, celui-ci a la possibilité d’indiquer son choix dans le cadre du document
matérialisant l’offre de l’entreprise, de modifier son choix en contactant l’entreprise dans les
conditions évoquées ci-avant. Ce droit vaut également pour les personnes dont les données
(notamment leur identité et leurs coordonnées) auraient été transmises, avec leur
autorisation, à l’entreprise par des tiers, à des fins de prospection commerciale.
Le client a également le droit de demander une copie (sous forme structurée, courante et
lisible par une machine) des données à caractère personnel le concernant et de les faire
envoyer à une autre partie.
En cas de difficulté en lien avec la gestion de ses données personnelles, l’acheteur peut
toujours adresser gratuitement une réclamation auprès du vendeur ou de l’Autorité de
protection des données (contact@apd-gba.be ; +32 (0)2 274 48 00,
www.autoriteprotectiondonnees.be, Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles).