Savoir quelle est la matière la plus optimale pour une couette en hiver joue un rôle important pour votre confort et votre sommeil. Mais il est parfois compliqué de faire un choix qui respecte vos besoins et votre budget. La Literie Bottz, magasin spécialisé dans la literie belge de qualité, vous explique quelle matière de housse de couette est à privilégier en hiver.
Quelle est la meilleure matière pour les housses de couette d’hiver ?
Lors de la saison hivernale, il est conseillé de privilégier des tissus épais et isolants pour retenir la chaleur corporelle et vous assurer des nuits paisibles. Différentes matières, comme la flanelle ou le coton, vous offrent une douceur agréable au toucher et sont surtout très efficaces pour vous isoler contre le froid extérieur.
Grâce à ces textiles qui vous permettent de maintenir une température optimale, vous arrivez à passer des nuits paisibles et à avoir un sommeil réparateur même pendant les nuits les plus froides. En choisissant une couette adaptée à la saison, votre literie vous offre un confort maximum.
Les couettes naturelles pour plus d’écologie
Plusieurs matières naturelles sont utilisées pour fabriquer les couettes telles que le coton, le lin, la soie et la flanelle. Elles sont à privilégier, car elles sont confortables et respectueuses de l’environnement, chacune présentant leurs propres avantages. Le prix d’une literie naturelle est parfois élevé, mais il reflète sa qualité. Du coup, vous vous demandez quelle matière privilégier pour des draps chauds ? Les deux textures les plus appréciées pour l’hiver sont le coton et la flanelle.
Voici les différentes matières et leurs atouts :
- Le coton: Ce textile fait généralement partie des premiers choix dans le domaine du linge de lit, et est parfaite pour les housses de couette. Sa texture permet à la peau de respirer et offre une agréable sensation de légèreté. Elle présente également le gros avantage d’être facile à entretenir et d’avoir des propriétés hypoallergéniques. Parmi le coton de qualité, il existe le coton égyptien ou le coton à longues fibres, qui sont des matières durables dans le temps.
- La flanelle de coton : Appartenant à la famille du coton, les parures de couette en flanelle sont généralement chaudes et douces au toucher. Elles sont très utilisées pendant les nuits froides d’hiver, car elles permettent de conserver la chaleur et restent malgré tout très légères.
Les matières telles que le lin ou le satin ne sont généralement pas propices pour l’hiver, mais plutôt à employer pendant l’été.
L’alternative au naturel, le synthétique
Si vous n’aimez pas les matières naturelles, vous avez la possibilité de trouver des housses de couette de qualité en matière synthétique comme la microfibre de polyester. Elles sont reconnues pour leur légèreté et leur douceur. Elles s’entretiennent facilement, cependant leur durée de vie n’est pas aussi élevée que les matières plus durables.
Envie d’en savoir plus sur les matières de couette ?
N’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller pour choisir votre literie. La Literie Bottz se tient à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les housses de couette. Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire en ligne.